Dernière étape du voyage : Lima

Pour lire les articles précédents cliquer sur Blog (dans le menu)

Avant de rejoindre Lima qui sera notre dernière étape et où nous prendrons le vol du retour, nous faisons nos adieux à Cuzco.

Une dernière déambulation dans la ville pour visiter la forteresse de Sacsayhuamán.

IMG_8510

Le neuvième Inca Pachacútec, qui donna à Cuzco la forme d’un puma, conçut Sacsayhuamán comme la tête de l’animal, dont les 22 murs en zigzag symbolisent les dents, moyen de défense redoutable.

IMG_8594

Les Espagnols démantelèrent la forteresse peu après la conquête, abattant nombre de murs pour construire leurs  propres demeures, laissant sur place les blocs les plus lourds, notamment ceux des principaux remparts. Si l’ensemble des ruines semble encore vaste et imposant, il ne reste aujourd’hui que 20% des constructions d’origine.

IMG_8582

IMG_8583

IMG_8608

J’ai fait des photos panoramiques du site , malheureusement elles ne peuvent pas être téléchargées sur ce blog.

La dernière bonne surprise de mon séjour à Cuzco aura été le musée du Machu Picchu.

Quand l’historien américain Hiram Bingham « découvrit » le site en 1911, il entreprit plusieurs campagnes de fouille et quand il rentra aux États Unis, il emporta toute une collection d’objets qu’il avait trouvée à Machu Picchu.

Ceux-ci furent récemment restitués par l’université de Yale où enseigna Bingham et sont aujourd’hui exposés dans un nouveau musée, Casa Concha, une magnifique demeure coloniale restaurée, située derrière la cathédrale.

J’ai pu ainsi admirer, avec beaucoup d’émotion, des objets de la vie courante ou des œuvres d’art provenant du site que j’avais visité quelques jours auparavant et qui m’avait tant bouleversée. Voici un aperçu de cette collection.

IMG_8626

IMG_8618IMG_8646

IMG_8650IMG_8633

IMG_8653

IMG_8662

IMG_8667IMG_8670IMG_8698IMG_8701IMG_8702

*****

Vendredi 26 mai, départ de Cuzco pour Lima, nous nous sommes installés à l’hôtel España où nous étions descendus le 8 mars, au tout début de notre voyage, il y a un peu moins de 3 mois… la boucle est bouclée, demain mardi 30 mai, je prends le vol Lima-Madrid à 19h 50, arrivée à Madrid 14h15, puis vol Madrid-Toulouse départ 17h10, arrivée 18h25.

Merci à tous ceux et celles qui ont suivi ce blog, je vous ai fait un peu de place sur mon tapis volant, maintenant il est temps de fermer ensemble ce carnet de voyage.

Lima, 29 mai 2017, 22h26

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Dernière étape du voyage : Lima

  1. J’espère que, comme pour le départ, nous aurons des photos de l’arrivée et saurons ainsi que tu es bien rentrée au bercail. Bon voyage. Biz.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s